AutoSens 2017

Les 3 choses à retenir d’AutoSens 2017

Alors que videantis propose sa vision de la conférence et des 5 choses qu’ils ont appris cette année, je souhaite mettre en avant 3 choses à retenir.

Tout d’abord, cette conférence est définie comme étant faite par des ingénieurs pour des ingénieurs. En effet, de nombreux industriels étaient présents.

1. Une meilleure sécurité automobile

L’objectif principal de la voiture autonome est de réduire l’erreur humaine lors de nos déplacement individuel du quotidien. Il existe 6 niveaux d’automatisation, qui permettent de fixer de manière cohérentes les objectifs et les contraintes pour les constructeurs.

La sécurité reste au cœur des problématiques de la voiture autonome. La variabilité des données provenant de la multitude de capteurs, la complexité algorithmique des processus permettant la compréhension de scène urbaine sont des sujets sur lesquelles les industriels travaillent activement.

2. Une multitude de capteurs

En se baladant dans les allées de stands et au travers des présentations orales, les capteurs sont toujours très présents. Ils sont les yeux, les oreilles de nos machines… l’analyse de ces données donne la « perception » de l’environnement. Certaines questions restent en suspens:

  1. Quels sont les types de capteurs à utiliser?
  2. Comment fusionner les données? et avec quelle qualité?

Les ADAS assistent le conducteur dans ses déplacements. Demain, le véhicule autonome permettra (lorsque la société civile et la législation) de se déplacer en comprenant l’environnement.

3. Un monde encore trop masculin

Je passe ici un cri féministe. Cette conférence propose à prix cassé des inscriptions « pour femme ingénieure ». Ok, c’est encore un monde masculin. Est-ce que la discrimination positive est le moyen pour inciter les industriels à envoyer leurs expertes à ce type de rendez-vous?

Conclusion

Nous participons aujourd’hui à la transformation du transport individuel: du bien privé vers service, du mode manuel vers l’autonomie, une flotte auto-gérée et communicant V2x.